< TOUTES LES RECETTES

GÂTEAU AU CAFÉ ET AUX NOIX DE PÉCAN

INGRÉDIENTS

Pour 2 moules à manqué (de 20 cm Ø)
200 g de beurre mou; du beurre pour graisser les moules
250 g de farine
1½ cuil. à café de levure chimique
175 g de sucre
3 œufs (L)
2 cuil. à soupe d'expresso Jacobs ou de café Jacobs corsé
75 g de noix de pécan entières hachées
Pour le glaçage
50 g de beurre
1 cuil. à soupe de sirop d'érable
200 g de sucre glace
2 cuil. à soupe d'expresso Jacobs ou de café Jacobs corsé
Noix de pécan coupées en deux ou hachées, pour garnir

facebook-gold(10).png twitter-gold (1).png mail-outlined.png

PRÉPARATION

1

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez les moules et chemisez les fonds de papier sulfurisé. Tamisez ensemble la farine et la levure chimique dans un grand saladier. Ajoutez le sucre, le beurre, les œufs et l’expresso ou le café, puis mélangez à l’aide d’un batteur jusqu’à l’obtention d’un appareil clair qui se détache difficilement du fouet. Au besoin, ajoutez un peu d’expresso ou de café. Incorporez les noix à la pâte, répartissez celle-ci dans les moules et lissez-la avec une spatule.

2

Enfournez les gâteaux pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient bien monté, soient fermes et commencent à se détacher des bords du moule. Laissez-les refroidir 5 minutes dans les moules, démoulez-les sur une grille, puis laissez-les complètement refroidir.

3

Pendant ce temps, préparez le glaçage : faites fondre le beurre avec le sirop d’érable dans une casserole. Laissez refroidir. Tamisez le sucre glace dans un saladier, puis incorporez le mélange de beurre et de sirop ainsi que l’expresso ou le café. Mélangez pendant quelques minutes au batteur pour obtenir une préparation de couleur brune, qui s’étale facilement. Étalez la moitié du glaçage sur un des gâteaux, puis disposez l’autre par-dessus. Nappez le gâteau avec le reste de glaçage et garnissez avec les noix de pécan.

 

Variante:

Vous pouvez remplacer les noix de pécan par des noix.

TOUTES LES RECETTES

SOUFFLÉ AU CAFÉ

BISCUIT AU CAFÉ ET AUX NOIX

CUPCAKES À L’EXPRESSO ET AUX NOIX