Toutes les recettes

BISCUITS AU CAFÉ ET AUX NOISETTES

INGRÉDIENTS

Pour 2 plaques à pâtisserie
150 g de noisettes entières, plus 20 noisettes pour décorer
2 blancs d'œuf
225 g de sucre
30 g de farine de riz
1 cuil. à café d'expresso Jacobs refroidi

PRÉPARATION

 

1.

Préchauffez le four à 180 °C. Disposez toutes les noisettes sur une plaque à pâtisserie et faites griller au four pendant 5 minutes. Puis, frottez-les les unes contre les autres dans un torchon de cuisine pour les peler. Laissez refroidir.

 

2.

Battez les blancs d’œuf en neige ferme à l’aide d’un batteur. Incorporez progressivement le sucre jusqu’à l’obtention d’un appareil épais et brillant.

 

3.

Moulez en poudre fine 150 g de noisettes entières dans un robot ménager. Délicatement, incorporez-y l’expresso. Couvrez et placez la préparation au frais pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit ferme.

 

4.

Disposez des cuillères à café de pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant d’au moins 4 cm. Formez les biscuits de manière à ce qu’ils soient pointus sur le dessus. Déposez 1 noisette au centre de chaque biscuit.

 

5.

Enfournez chaque plaque de biscuits (rail du haut) pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et légèrement dorés – si les biscuits sont petits, vérifiez la cuisson au bout de 10 minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant au moins 5 minutes sur la plaque, puis transférez-les sur une grille et laissez-les complètement refroidir.

 

Astuce:

Si les véritables macarons ont dernièrement tendance à faire de l’ombre à ces biscuits meringués, ces derniers n’en restent pas moins faciles à réaliser, sans gluten, et aussi beaux que délicieux.

 

Toutes les recettes