Toutes les recettes

CHARLOTTE AU CAFÉ ET AUX CERISES

INGRÉDIENTS

Un peu d'huile pour le moule
175 g de biscuits à la cuillère
2–3 cuil. à soupe de cognac
1 petite tasse de café Jacobs serré
300 g de crème liquide
200 g de mascarpone
2 cuil. à soupe de cacao en poudre, plus un peu pour décorer
2 cuil. à soupe de sucre glace, plus un peu pour décorer
300 g de cerises dénoyautées et coupées en deux, 3 cerises pour décorer
100 g de chocolat noir

PRÉPARATION

 

1.

À l’aide d’un pinceau, huilez légèrement un saladier à bord haut (1,2 L). Placez un cercle en papier sulfurisé dans le fond du saladier. Réservez 5 biscuits à la cuillère. Mélangez le cognac et le café et trempez brièvement les biscuits à la cuillère restants dans le mélange. Chemisez le fond du saladier avec des biscuits à la cuillère coupés en deux, et le bord avec des biscuits entiers (côté sucré vers l’extérieur).

 

2.

Fouettez la crème et mélangez-la avec le mascarpone. Mettez la moitié de la préparation à la crème dans un deuxième saladier. Incorporez le cacao et le sucre glace dans une moitié, et les cerises dans l’autre.

 

3.

À l’aide d’une cuillère, remplissez la charlotte avec les deux préparations à la crème, en les alternant. Posez les biscuits à la cuillère réservés sur la dernière couche de crème, et pressez-les bien. Réservez la charlotte au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

 

4.

Avant de servir, posez une assiette plate sur le saladier, renversez-le et démoulez la charlotte. Saupoudrez-la de cacao et de sucre glace et décorez avec les cerises et le chocolat noir râpé.

 

Toutes les recettes