Toutes les recettes

GÂTEAU AU CHOCOLAT ET À L’EXPRESSO

INGRÉDIENTS

Pour 8–10 parts

 

Pour 2 moules à manqué (de 20 cm Ø)
100 g de beurre mou; du beurre pour graisser les moules
275 g de sucre
2 œufs (L)
200 g de farine
75 g de cacao
2 cuil. à café de levure chimique
125 ml d'expresso Jacobs frais et refroidi
125 ml de lait
1 sachet de sucre vanille


Pour la crème au beurre
125 g de beurre froid coupé en dés
25 g de cacao
125 g de sucre glace
2–3 cuil. à soupe de lait
Chocolat noir ou au lait pour confectionner des copeaux

PRÉPARATION

 

1.

Préchauffer le four à 180 °C. Beurrez les moules et chemisez les fonds de papier sulfurisé. Battez le beurre et le sucre au batteur jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.

 

2.

Incorporez les œufs les uns après les autres en mélangeant soigneusement après chaque ajout. Tamisez la farine, le cacao et la levure dans un deuxième saladier. Mélangez l’expresso refroidi, le lait et le sucre vanille dans un troisième saladier.

 

3.

Par cuillerées, incorporez à la préparation au beurre, en alternant, le mélange de farine et le mélange d’expresso, puis travaillez l’appareil jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Répartissez la pâte dans les deux moules.

 

4.

Enfournez à four chaud. Les gâteaux sont cuits lorsqu’ils sont souples au toucher et lorsque la pointe d’un couteau plantée au centre ressort sèche. Laissez refroidir quelques minutes dans les moules, puis démoulez sur une grille et laissez complètement refroidir. Retirez le papier sulfurisé. Pour la crème au beurre : faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez le cacao et faites cuire 1 à 2 minutes en mélangeant, puis retirez du feu et laissez un peu refroidir.

 

5.

Tamisez le sucre glace dans la préparation au cacao et au beurre, et incorporez-le soigneusement. Incorporez le lait par cuillerées, jusqu’à l’obtention d’un appareil brillant et onctueux. Laissez refroidir (la crème épaissit alors). Étalez la moitié de la crème sur un des gâteaux, puis disposez l’autre par-dessus. Répartissez le reste de crème sur le gâteau et tout autour. Pour finir, réalisez des copeaux de chocolat à l’aide d’un économe ou d’une râpe. Garnissez le gâteau avec les copeaux.

 

Conservation:

De gâteau se conserve pendant 5 jours dans une boîte hermétique et dans un endroit frais.

 

Astuce:

L’expresso Jacobs permet d’obtenir un gâteau bien moelleux tout en accentuant l’arôme du chocolat.

 

Toutes les recettes